Le défi pédagogique
Il n'est pas aisé de trouver des manipulations concrètes et adaptées pour expliquer des concepts aussi complexes que la synthèse des protéines. Le processus lui-même est invisible et souvent difficile pour de nombreux élèves.
Certes, le web propose une multitude d'animations interactives, de films, et de ressources similaires, mais le numérique n'est pas toujours l'outil le plus approprié. Toutes les écoles ne fournissent pas de tablettes aux élèves et, même lorsque c'est le cas, des problèmes techniques peuvent toujours survenir.
Il faut également souligner que certain·e·s élèves ont besoin de toucher, de manipuler, et de déplacer des pièces dans l'espace. Même les meilleures animations numériques ne le permettent pas, restant confinées à l'espace 2d de l'écran.
La solution Bio'Manip
Ce que je vous propose est un modèle en bois qui permet de visualiser de manière précise les différentes étapes de la synthèse des protéines.
🎯 Utilisation pédagogique
Le modèle que je propose permet de « synthétiser » les premiers acides aminés de l’hémoglobine β.
L’idée est de former des groupes d’élèves (idéalement en binômes) : la moitié des groupes synthétise la protéine à partir de l’allèle HbA, et l’autre moitié à partir de l’allèle HbS.
-
Les « acides aminés » ont différentes couleurs selon leurs caractéristiques (polaires, apolaires, chargés, etc.) et sont identifiés grâce au code à une lettre.
-
À la fin de la « traduction », les élèves pourront comparer les différentes « protéines » produites.
-
La différence entre HbA et HbS sera immédiatement visible grâce à la différence de couleur.

Ce projet était présent au