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Bio'Manip vise à :
- Stimuler l'engagement des élèves
- Faciliter l'enseignement
- Améliorer la compréhension
- Démocratiser la connaissance via des outils directement utilisables, sans dépendance technologique, et adaptables à différents styles d'apprentissage.
L'idée est simple mais essentielle : proposer des modèles manipulables, prêts à l'emploi, durables et réutilisables pour explorer les grands concepts de la biologie.
Des activités de manipulation concrètes, des outils conçus par une enseignante et réalisés avec précision.
Mail de contact:ncc(at)arboresciences.be
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Je suis Nadia, biologiste, humaine.
Je suis née au siècle dernier en Italie, ma patrie est l'Europe. Chaque jour, je m'émerveille de la manière dont des milliards d'années d'évolution ont mené précisément ici, à cet instant, à moi avec mes neurones actifs, et à vous, autres êtres humains, qui lisez ces mots.
Je suis profondément passionnée par le monde de la science et, en particulier, par la biologie. Mon plus grand désir est de rendre les concepts scientifiques accessibles, compréhensibles et fascinants pour le plus grand nombre. Comprendre la science est indispensable non seulement pour satisfaire notre curiosité innée, mais aussi pour décrypter notre monde de plus en plus complexe. À l'ère où les fake news prolifèrent, il y a un besoin croissant d'informations correctes et d'outils pour développer un esprit critique.
J'ai passé des années dans les salles de classe du secondaire, aussi bien en Italie qu'en Belgique, et j'ai eu le privilège de guider de nombreux élèves à la découverte des merveilles de la science. Les difficultés n'ont pas manqué, mais la plus grande récompense était cette petite étincelle que je voyais parfois dans les yeux des élèves. J'espère avoir contribué, au moins un peu, à former des citoyens plus conscients.
Malgré l'amour de l'enseignement, j'ai ressenti le besoin d'explorer de nouvelles voies. Le système traditionnel, avec ses contraintes et ses défis (classes nombreuses, moins de ressources, bureaucratie croissante qui risquait d'étouffer la créativité), m'a poussée à chercher des moyens différents et peut-être encore plus directs de partager ma passion pour la science. J'ai décidé de prendre une pause pour me consacrer entièrement à cette exploration, convaincue qu'il existe d'infinies possibilités pour la didactique scientifique en dehors des parcours conventionnels.
Au cours de ces premiers mois de 2025, je me suis consacrée avec enthousiasme à la création d'outils didactiques innovants en bois. Grâce à l'utilisation de technologies comme la découpe/gravure laser et à la précieuse collaboration d'espaces créatifs comme le Makilab de Louvain-la-Neuve et d'incubateurs comme CAP Innove à Nivelles, je donne vie à des prototypes conçus pour rendre l'apprentissage de la biologie plus interactif et tangible. J'ai eu l'occasion de présenter certains de ces prototypes au forum Mind&Market de LLN le 15 avril dernier, une expérience incroyablement stimulante et riche en idées.
Ce blog est né précisément de l'envie de partager ce parcours avec vous. Ici, vous trouverez des mises à jour sur le développement de mes prototypes, mais aussi des articles et des réflexions sur un large éventail de sujets : de la didactique innovante à la biologie (avec ses dernières découvertes et ses curiosités infinies) en passant par la science au sens large. Et comme je suis éclectique par nature, il ne manquera pas de sujets liés à ma passion pour la photographie et à la créativité en général, que je considère comme des outils très puissants pour communiquer la science de manière visuellement stimulante.
J'espère pouvoir construire avec vous une communauté curieuse et passionnée, un espace d'échange et de découverte mutuelle. Je vous invite à me suivre ici sur le blog, mais aussi sur mes profils Facebook et Instagram pour ne rien manquer et pour interagir directement !
Je suis ravie d'entreprendre ce voyage avec vous.
Stay tuned!
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1663 Robert Hooke utilise un microscope pour voir les cellules dans du liège. |
1809 Jean-Baptiste de Lamarck propose une théorie moderne de l'évolution, qu'il fonde sur l’hérédité des caractères acquis. |
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1838 Matthias Schleiden montre que toutes les plantes sont composées de cellules (théorie cellulaire). |
1839 Theodor Schwann montre que tous les tissus animaux sont composés de cellules (théorie cellulaire). |
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1859 Charles Darwin publie L'Origine des Espèces et il propose sa théorie de l'évolution biologique par sélection naturelle. |
1858 Rudolf Virchow affirme que les cellules ne peuvent provenir que de cellules préexistantes (théorie cellulaire). |
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1864 Louis Pasteur infirme l'hypothèse de la génération spontanée de la vie cellulaire. |
1866 Gregor Mendel publie des preuves de la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération. |
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1869 Friedrich Miescher découvre la nucléine (ADN) dans les cellules à partir de pus de plaies ouvertes, que l’on appelle plus tard acide nucléique quand il la sépare en une protéine et une molécule acide en 1874. |
1876 Oscar Hertwig et Hermann Fol décrivent l’entrée du spermatozoïde dans l’ovule ainsi que la fusion des deux noyaux pour former un nouveau noyau unique. |
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1884 Walther Flemming invente le terme mitose. |
1884 Eduard Adolf Strasburger invente le terme cytoplasme. |
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1898 Martinus Beijerinck utilise des expériences de filtrage pour montrer que la maladie de la mosaïque du tabac est causée par quelque chose de plus petit qu'une bactérie. Il appelle cela un virus. |
1902 Walter Sutton et Theodor Boveri découvrent que les chromosomes portent des informations héréditaires. |
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1905 William Bateson invente le terme « génétique ». |
1905 Nettie Stevens observe chez les scarabées Tenebrio que toutes les paires de chromosomes homologues ont la même taille, à l'exception d'une paire qui détermine le sexe : X, Y. Découverte du mécanisme de la méiose par différents scientifiques. |
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1909 Wilhelm Johannsen a inventé le mot « gène ». |
1909 Thomas H. Morgan établit une corrélation entre le chromosome X et l'hérédité liée au sexe du trait oculaire blanc chez Drosophila. En 1911 il montre que les gènes sont disposés en ligne sur les chromosomes. |
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1929 Phoebus Levene découvre le sucre désoxyribose dans les acides nucléiques. |
1944 Oswald Avery montre que l'ADN porte le code génétique de la bactérie pneumocoque. |
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1950 Erwin Chargaff montre que la composition en nucléotides diffère selon sa source biologique. Il établit la règle de Chargaff : la quantité de guanine est égale à la quantité de cytosine, et la quantité d'adénine est égale à la quantité de thymine. |
1951 Barbara McClintock découvre les éléments transposables du maïs. |
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1952 Alfred Hershey et Martha Chase montrent que l'ADN est le matériel génétique des bactériophages. |
1952 Rosalind Franklin étudie par diffractométrie aux rayons X des échantillons d’ADN et elle parvient à en déterminer la structure en distinguant, grâce à ses clichés, les deux hélices. |
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1953 Après avoir examiné, à son insu, les données non publiées de Franklin, James D. Watson et Francis Crick publient une structure à double hélice pour l'ADN. |
1955 Marianne Grunberg-Manago et Severo Ochoa découvrent le premier enzyme synthétisant l'acide nucléique (polynucléotide phosphorylase), qui lie des nucléotides ensemble en polynucléotides. |
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1970 Howard Temin et David Baltimore découvrent la transcriptase inverse dans les rétrovirus, qui est ensuite utilisée pour cloner des gènes basés sur l'ARN messager. |
1970 Hamilton O. Smith purifie le premier enzyme de restriction à partir de la bactérie Haemophilus influenzae. L’ère de la transgénèse (OGM) commence. |
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1972 Stephen Jay Gould et Niles Eldredge proposent une idée de l'évolution qu'ils appellent des équilibres ponctués. |
1984 William McGinnis découvre les gènes régulateurs homéotiques (Hox). Son équipe a par la suite démontré qu’une seule mutation du gène Hox suffisait à supprimer tout développement des membres dans la région thoracique des mouches. |
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1987 Kary Mullis a inventé la réaction en chaîne de la polymérase (PCR). |
1995 Publication du premier génome complet d'un organisme vivant. |
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1996 Dolly la brebis est le premier clone d'un mammifère adulte. |
1998 Andrew Z. Fire et Craig C. Mello ont montré le phénomène de l’interférence par ARN. |
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2001 Francisco Mojica et Ruud Jansen proposent l'acronyme CRISPR pour décrire une famille de séquences d'ADN bactériennes pouvant être utilisées pour modifier spécifiquement des gènes dans des organismes. |
2001 Publication des premières séquences brutes du génome humain complet. |
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2010 Craig Venter à crée une cellule bactérienne contrôlée par un ADN artificiel, synthétisé in vitro, et dont la séquence a été écrite à l’ordinateur. |
2013 CRISPR-Cas9 est utilisé pour éditer le génome d’un organisme vivant. |
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