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Me préparer à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie
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Histoire de la génétique en BD. Source : Margreet de Heer "SCIENCE a Discovery in Comics."
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- Catégorie : Cours de Biologie
1663 Robert Hooke utilise un microscope pour voir les cellules dans du liège. |
1809 Jean-Baptiste de Lamarck propose une théorie moderne de l'évolution, qu'il fonde sur l’hérédité des caractères acquis. |
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1838 Matthias Schleiden montre que toutes les plantes sont composées de cellules (théorie cellulaire). |
1839 Theodor Schwann montre que tous les tissus animaux sont composés de cellules (théorie cellulaire). |
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1859 Charles Darwin publie L'Origine des Espèces et il propose sa théorie de l'évolution biologique par sélection naturelle. |
1858 Rudolf Virchow affirme que les cellules ne peuvent provenir que de cellules préexistantes (théorie cellulaire). |
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1864 Louis Pasteur infirme l'hypothèse de la génération spontanée de la vie cellulaire. |
1866 Gregor Mendel publie des preuves de la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération. |
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1869 Friedrich Miescher découvre la nucléine (ADN) dans les cellules à partir de pus de plaies ouvertes, que l’on appelle plus tard acide nucléique quand il la sépare en une protéine et une molécule acide en 1874. |
1876 Oscar Hertwig et Hermann Fol décrivent l’entrée du spermatozoïde dans l’ovule ainsi que la fusion des deux noyaux pour former un nouveau noyau unique. |
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1884 Walther Flemming invente le terme mitose. |
1884 Eduard Adolf Strasburger invente le terme cytoplasme. |
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1898 Martinus Beijerinck utilise des expériences de filtrage pour montrer que la maladie de la mosaïque du tabac est causée par quelque chose de plus petit qu'une bactérie. Il appelle cela un virus. |
1902 Walter Sutton et Theodor Boveri découvrent que les chromosomes portent des informations héréditaires. |
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1905 William Bateson invente le terme « génétique ». |
1905 Nettie Stevens observe chez les scarabées Tenebrio que toutes les paires de chromosomes homologues ont la même taille, à l'exception d'une paire qui détermine le sexe : X, Y. Découverte du mécanisme de la méiose par différents scientifiques. |
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1909 Wilhelm Johannsen a inventé le mot « gène ». |
1909 Thomas H. Morgan établit une corrélation entre le chromosome X et l'hérédité liée au sexe du trait oculaire blanc chez Drosophila. En 1911 il montre que les gènes sont disposés en ligne sur les chromosomes. |
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1929 Phoebus Levene découvre le sucre désoxyribose dans les acides nucléiques. |
1944 Oswald Avery montre que l'ADN porte le code génétique de la bactérie pneumocoque. |
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1950 Erwin Chargaff montre que la composition en nucléotides diffère selon sa source biologique. Il établit la règle de Chargaff : la quantité de guanine est égale à la quantité de cytosine, et la quantité d'adénine est égale à la quantité de thymine. |
1951 Barbara McClintock découvre les éléments transposables du maïs. |
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1952 Alfred Hershey et Martha Chase montrent que l'ADN est le matériel génétique des bactériophages. |
1952 Rosalind Franklin étudie par diffractométrie aux rayons X des échantillons d’ADN et elle parvient à en déterminer la structure en distinguant, grâce à ses clichés, les deux hélices. |
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1953 Après avoir examiné, à son insu, les données non publiées de Franklin, James D. Watson et Francis Crick publient une structure à double hélice pour l'ADN. |
1955 Marianne Grunberg-Manago et Severo Ochoa découvrent le premier enzyme synthétisant l'acide nucléique (polynucléotide phosphorylase), qui lie des nucléotides ensemble en polynucléotides. |
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1970 Howard Temin et David Baltimore découvrent la transcriptase inverse dans les rétrovirus, qui est ensuite utilisée pour cloner des gènes basés sur l'ARN messager. |
1970 Hamilton O. Smith purifie le premier enzyme de restriction à partir de la bactérie Haemophilus influenzae. L’ère de la transgénèse (OGM) commence. |
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1972 Stephen Jay Gould et Niles Eldredge proposent une idée de l'évolution qu'ils appellent des équilibres ponctués. |
1984 William McGinnis découvre les gènes régulateurs homéotiques (Hox). Son équipe a par la suite démontré qu’une seule mutation du gène Hox suffisait à supprimer tout développement des membres dans la région thoracique des mouches. |
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1987 Kary Mullis a inventé la réaction en chaîne de la polymérase (PCR). |
1995 Publication du premier génome complet d'un organisme vivant. |
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1996 Dolly la brebis est le premier clone d'un mammifère adulte. |
1998 Andrew Z. Fire et Craig C. Mello ont montré le phénomène de l’interférence par ARN. |
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2001 Francisco Mojica et Ruud Jansen proposent l'acronyme CRISPR pour décrire une famille de séquences d'ADN bactériennes pouvant être utilisées pour modifier spécifiquement des gènes dans des organismes. |
2001 Publication des premières séquences brutes du génome humain complet. |
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2010 Craig Venter à crée une cellule bactérienne contrôlée par un ADN artificiel, synthétisé in vitro, et dont la séquence a été écrite à l’ordinateur. |
2013 CRISPR-Cas9 est utilisé pour éditer le génome d’un organisme vivant. |
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Trois animation Flash pour comprendre mieux la stuctrure des chromosomes, la transcription et la traduction.
Du chromosome à L'ADN
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0023-2
La synthèse de protéines - la transcription
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0025-2
La synthèse de protéines - la traduction
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0026-2
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J’ai réalisé pour vous une vidéo avec une expérience de modélisation.
Après avoir regardé la vidéo faire un lien entre les différents éléments utilisés pour la modélisation et les éléments de protection du SNC.
Conclure à propos des rôles des méninges et du liquide céphalorachidien.
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Lire la suite : Système nerveux central et protections - une modélisation
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- Catégorie : Cinquièmes
Sexe, genre, identité
https://www.genderbread.org/ (en anglais)
La gamétogénèse chez l'homme
https://www.youtube.com/watch?v=5uufuZpxBcs
Production de spermatozoïdes
https://www.youtube.com/watch?v=VQ-TbFaUFQI
Spermatogénèse et régulation
https://www.youtube.com/watch?v=oRzy__GuKNo
Biologie ST2S - La régulation de la fonction testiculaire
https://www.youtube.com/watch?v=8dx6n0sBjZA
la gamétogénèse chez la femme
https://www.youtube.com/watch?v=9NicXlxMmIs
La régulation du cycle ovarien
Les cycles sexuels de la femme
https://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0013-3
Les étapes d’une grossesse et son suivi
https://www.babycenter.fr/v6900119/grossesse--fille-ou-gar%C3%A7on-en-vid%C3%A9o
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0066-3
Les premières divisions du zygote
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L'encéphale
<https://www.youtube.com/ watch?v=Z8Nk-XlgXwA>
Encéphale de mouton (dissection)
<https://www.dailymotion.com/video/x86ztp>
<https://babel.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/biotlm/laboratoires/mouton1.htm>
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Au coeur des organes : Le fonctionnement du système nerveux
<https://www.youtube.com/watch?v=rXpIcsg5Vcc>
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- Catégorie : Cinquièmes
Vidéos:
C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TÊTE
<https://www.youtube.com/watch?v=qWr8yA-ZhBI>
Système nerveux central et système nerveux périphérique
<https://www.youtube.com/watch?v=6M2-X1mhNDE>
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- Catégorie : Cinquièmes
En pièce jointe le PPT vu au cours.
Animations:
- http://svt.college.chez.com/articles.php?lng=fr&pg=61
- http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0051-2
- [Comparaison mitose-méiose]
- Corrigé pages E15-E16 Le film de la méiose d'une cellule animale
- Corrigé page E17 Variation de la quantité d'ADN par cellule lors de la méiose
- Corrigé page E18 tableau comparatif mitose/méiose
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- Catégorie : Cinquièmes
Ici le PPT vu au cours.
Vidéo : https://youtu.be/lpAJngh_SpE
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- Catégorie : Cinquièmes
In pièce jointe le PPT vu au cours
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Vidéos structure ADN :
-
Vidéos et animations cycle cellulaire
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- Catégorie : Cinquièmes
Questionnaire vidéo : http://www.universcience.tv/video-au-coeur-de-la-cellule-naissance-d-une-proteine-618.html
- Donne quelques exemples de protéines citées dans la vidéo
Mélanine, actine, myosine, collagène, hémoglobine, myéline. - Où sont fabriquées les protéines ?
Elles sont fabriqués dans le cytoplasme de la cellule. - Où se trouve le plan de fabrication des protéines ?
Le plan de fabrication se trouve dans le noyau. - L’ADN peut-il sortir du noyau ?
Non, il est trop long. - Complète :
Une protéine c’est une très grande molécule constituée d’une chaine de molécules plus petites, les acides aminés. Un acide aminé c’est un assemblage d’atomes, c’est le matériau de base de la protéine - Combien d’acides aminés existe-t-il en nature ?
Il existe 20 acides aminés tous différents. - Y a-t-il une différence entre les acides aminés humains et des autres organismes ?
Non, on retrouve les mêmes dans toutes les protéines de tous les êtres vivants. - Où est inscrit le plan de fabrication d’une protéine ?
Le plan de fabrication d’une protéine est inscrit dans le filament d’ADN, en particulier dans un gène, constitué d’une longue séquence de nucléotides - Dans la vidéo on montre le mécanisme de transcription, c’est à dire la copie du gène (ADN) dans un brin d’ARN. Explique, en bref, ce mécanisme.
La transcription commence par la séparation des deux brins d’ADN grâce à la polymérase, ensuite le nouveau brin se forme grâce à la complémentarité des nucléotides (A se place en face de T, G en face de C, C en face de G et U en face de A). Se forme ainsi l’ARN messager (ARNm). - Quel est le rôle de l’ARN messager (ARNm) ?
L’ARNm transporte le message d’un gène (plan de fabrication d’une protéine) du noyau vers le cytoplasme. - Quel est le rôle du ribosome ?
C’est un système de décodage qui fixe l’ARNm et permet aux ARNt de le « lire ». Il crée aussi les liaisons entre les acides aminés transportés par les ARNt. - Quel est le rôle des ARN de transfert (ARNt) ?
Il « lisent » l’ARNm 3 nucléotides à la fois (3 nucléotides = 1 codon), et ils transportent chacun un acide aminé, correspondant au codon reconnu. - Cette dernière étape de la synthèse des protéines est appelée traduction, essaye d’expliquer pourquoi.
La traduction est le passage d’une langue à une autre : ici on passe du langage des nucléotides (ADN et ARN) au langage des acides aminés.
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- Catégorie : Cinquièmes
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Lire la suite : 5 biologie 1h - métabolisme, fermentation, respiration

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- Catégorie : Quatrièmes
Je vous propose une leçon sur la résolution des exercices de génétique mendélienne (monohybridisme).
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Lire la suite : Comment résoudre des exercices de monohybridisme
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Vidéo CHARLES DARWIN & LA SÉLECTION NATURELLE
Vidéo La loi de la jungle n'existe pas ?
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- Catégorie : Quatrièmes
Ici la vidéo "La théorie de l'évolution, comme j'aurais voulu qu'on me l'explique"
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Vidéo "La théorie de l'évolution, comme j'aurais voulu qu'on me l'explique"
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Ici la vidéo sur les extinctions de masse.
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Lire la suite : 4 Biologie - Les trois niveaux de biodiversité et les extinctions de masse
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Les 2 animations vues en classe :
- Mitose http://svt.college.chez.com/articles.php?lng=fr&pg=60
- Méiose http://svt.college.chez.com/articles.php?lng=fr&pg=61
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- Catégorie : Quatrièmes
La chanson de la mitose : https://youtu.be/ypJNsU7V1YA
Vidéo de la cellule en mitose : https://youtu.be/-QRgofKbvbQ
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Vous pouvez trouver ici un cours complet sur les arbres phylogénétiques.
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Voici quelques liens pour revoir/approfondir l’histoire de la vie sur la Terre….
- Un dossier assez complet sur l’évolution :
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/evolution/mecanismes-theories-et-concepts-de-l-evolution/les-mecanismes-de-l-evolution - Vidéo "La loi de la jungle n'existe pas ?" https://youtu.be/8o72FuB2xjs
- Vidéos sur la naissance de la théorie de l'évolution
https://www.lumni.fr/dossier/darwin-a-la-decouverte-du-monde - L’arbre de la vie (classification phylogénétique de tous les êtres vivants) http://lifemap.univ-lyon1.fr/
- Vidéo sur les extinctions de masse https://youtu.be/4OsazoUzRXk
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- Catégorie : Sixièmes
Voici un document, facultatif, où on explique la systématique (classification).
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Gène
Unité d'information génétique
Séquence spécifique de nucléotides dans l'ADN
Région de l'ADN qui peut être exprimée pour fabriquer un produit final fonctionnel, soit un polypeptide, soit une molécule d'ARN
Gènes liés
Gènes dont les locus sont situés sur un même chromosome.
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Un film sur la classification du vivant
Espèces d’espèces - extrait 1 - VF
Espèces d’espèces - extrait 2 - VF
Espèces d’espèces - extrait 3 - VF
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Vidéo réplication ADN : https://youtu.be/oebogqrX5F4
Approfondissement (les mutations) : https://youtu.be/tHzoQbMiap4
En pièce jointe le PPT vu au cours.
Corrigé page 32:
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Vidéo réplication ADN : https://youtu.be/oebogqrX5F4
Approfondissement (les mutations) : https://youtu.be/tHzoQbMiap4
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Lire la suite : 6 Biologie 2h - Réplication de l'ADN, mutations, synthèse protéines
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L'exemple de la drépanocytose
En pièce jointe le PPT montré au cours.
Vidéo : https://youtu.be/apkmLVxrwG8
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pages 35 à 40 (exercices pages 41 et 42, corrigé en pièce jointe)
Vidéo : https://youtu.be/tkEjKHudZ48
NB: Croisement test = test cross
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Lire la suite : 6 Biologie 2h - Gènes liés, crossing over, cartes chromosomiques
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Texte
Un même allèle donne parfois des effets phénotypiques multiples et très différents : c’est la pléiotropie. Ainsi, certains allèles peuvent affecter un caractère jusqu’à avoir des effets importants sur la survie de l’individu, comme le problème qui suit va le démontrer.
Chez la souris, le pelage est généralement uniforme et sombre. Il existe cependant des souris au pelage noir avec de taches blanches. Si on croise une souris noire de race pure avec une souris hétérozygote à taches blanches, la descendance est hétérogène, constituée pour 1/2 de souriceaux noirs et pour 1/2 de souriceaux à taches blanches. Si on croise deux souris à taches blanches, on obtient une descendance hétérogène, constituée pour 1/3 de souriceaux noirs et pour 2/3 de souriceaux à taches blanches.
a) Selon ces résultats, déterminez l’allèle récessif et l’allèle dominant dans la coloration du pelage.
b) Comment s’explique la proporti on 1/3 – 2/3 dans la descendance des souris à taches blanches ? Quels seraient les résultats normalement attendus ?
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